Quelques remarques à propos de l’expérimentation avec les boîtiers d’évaluation au lycée du Golf (Dieppe) :
Après quelques soucis pour télécharger le logiciel FLOW et en même temps LESSON BUILDER (qui permet de paramétrer un diaporama : type de question, la durée, note..) par l’administrateur du lycée, j’ai pu faire une petite démonstration (avec l’aide d’une collègue, je l’avoue) à un certain nombre de collègues (surtout de Biochimie génie Biologique et de Sciences - BGB - et Techniques Médico-Sociales - STMS).
Leurs impressions sont les suivantes :
intérêts :
une évaluation rapide
des possibilités de remédiations (évaluation diagnostique)
tous les élèves « s’expriment »
des élèves très participatifs
un outil qui peut intéresser l’ensemble des matières (histoire/géo, langues,mathématiques ...) pour effectuer des petits points du cours.
limites :
il nécessite une quantité de diaporamas..(même s’il l’on n’est pas obligé d’en faire un à chaque fois)
le paramétrage pas toujours facile ( par exemple pour les questions où plusieurs réponses sont possibles, problèmes techniques...)
il demande « beaucoup » de travail pour un temps limité
une évaluation très simple voire simpliste...
quelle organisation au niveau du lycée ? une valise pour tous ? une salle attitrée « boîtiers d’évaluation » ?
L’expérimentation auprès des élèves de Terminale (ci joint en pièce jointe le diapo, il est perfectible...), leurs impressions ont été :
intérêts :
une séance ludique..
un fonctionnement facile à comprendre
un visuel bien pour la mémorisation pour une définition par exemple
un outil bien pour faire le bilan pour ensuite que l’enseignant réexplique si nécessaire car n’ose pas parfois demander une explication devant la classe entière.
limites :
laisser plus de temps pour répondre
revoir les questions lors de la correction (peut-être par ma faute, je n’ai pas réussi..)
ne peuvent pas revenir en arrière une fois répondu..
Voilà pour l’expérience Dieppoise ...
Christine Schindler - enseignante de STSS, série ST2S.