Contrôles de pureté, de stabilité et de résistance d’un levain de brasserie

De nos jours, la bière se décompose en une gamme de produits très variés. La fabrication de ces produits nécessite de l’eau, du malt, du houblon, d’éventuels additifs et d’un auxiliaire de fabrication particulier : le levain. Celui-ci est en partie responsable des qualités organoleptiques de la bière, en réalisant notamment une fermentation alcoolique responsable de l’apparition de l’alcool (éthanol) et des bulles (Dioxyde de carbone : CO2). Ce levain doit donc présenter des caractéristiques particulières et est soumis à de nombreux contrôles.
La démarche, présentée dans la figure ci-dessous, a pour objectif de valider un levain et d’optimiser ses conditions d’utilisation. Sur le plan industriel, cette étude se traduit par un gain de temps et par la bonne conduite de la production.
Le levain correspond généralement à Saccharomyces cerevisiae. La méthode de sélection et de validation de ce levain pour la bonne conduite d’une production repose sur divers critères :
la viabilité, en particulier après différents protocoles de conservation,
la pureté et la stabilité morphologique et biochimique du levain,
le contrôle des paramètres cinétiques de croissance,
et la vérification de la sensibilité du levain aux contaminations extérieures.
Durant la production, un suivi de fermentation et un contrôle qualité est également réalisé avant le soutirage de la bière. Enfin, des contrôles microbiologiques permettent d’assurer l’absence de contamination.
Ce dossier comporte différents articles relatifs à ces étapes, incluant des activités pratiques mises en oeuvre avec des élèves ou des étudiants, dans le cadre d’activités de biotechnologies ou de microbiologie.
Cette formation de l’académie de Normandie "coordonner en DTS IMRT" se déroulera le 05 février 2020 au lycée Françoise de Grâce, Le Havre. L’inspection régionale animera cette journée.
Ce séminaire sur l’ Enseignement scientifique Alimentation-Environnement (ESAE) dans l’académie de Normandie se déroulera le 28 janvier 2020 au lycée Rabelais à Ifs. L’inspection régionale animera cette journée.
Cette formation inscrite au PAF est destinée aux porteurs de projets en Economie Sociales et Solidaires de la Région Normandie et du Rectorat des académies de Caen et Rouen. Le site où se déroulera cette formation est encore à déterminer.
Voici les détails de 3 formations prévues au PAF pour accompagner les enseignants de l’académie à la réforme du baccalauréat :
Le 8 novembre 2019 de 9h30 à 17h au centre d’affaires Le Phénix, 1283 avenue de Paris à Saint-Lô (50) (à côté de la chambre d’agriculture), le Réseau Normand - SÉSAD (Sécurité Sanitaire, bien-être et Aliments Durables) organise un colloque intitulé " Les nouveaux outils de séquençage haut débit au service de la qualité sanitaire des produits "
Découvrez le programme de cette journée :
Les modalités d’organisation du contrôle continu conduisant à l’obtention du baccalauréat général et technologique à compter de la session 2021 sont disponibles en cliquant sur le lien suivant :
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=144063