Ressources EDE 2nde Biotechnologies

Vous trouverez dans les différents articles de cette rubrique des ressources pour l’enseignement d’exploration de Biotechnologies de la classe de seconde.

Ces ressources au format Word sont des propositions de scénarii pédagogiques concernant cet enseignement.

Ces exemples de séquences proviennent de plusieurs contributions des différents établissements de l’Académie de Rouen : ce sont des versions initiales à compléter et à adapter.

En bref

• Date des épreuves écrites des enseignements de spécialités en série ST2S et STL

Le calendrier du baccalauréat 2021 est paru au BO du 12/11

Les dates des épreuves écrites des enseignements de spécialités sont les suivantes :

• dates baccalauréat ST2S :
      - écrit C-BPH : lundi 15/03 de 14 h à 18 h
      - écrit STSS : mardi 16/03 de 14 h à 17 h
    • dates baccalauréat STL :
      - écrit MPC : lundi 15/03 de 14 h à 17 h
      - écrit BBB  : mardi 16/03 de 14 h à 17 h
      - EcE : du 22 au 26 mars

• Calendrier des formations BGB en Février et en Mars

Voici les détails de 4 formations destinées aux enseignants de BGB :

• le 06/02 : cette formation destinée aux enseignants BGB de l’académie de Normandie se déroulera au lycée Jean Rostand (Caen) et abordera l’épidémiologie :
      • le matin, "Les AVC, présentation de la maladie et son épidémiologie"
      • l’après-midi, "des traitements possibles"
        Deux médecins de l’UFR de médecine de Caen, Mme ALI et M. SCHENCKENBURGER interviendront sur ces thématiques.
    • le 10/02 : "Microbiote et métagénome" destinée aux enseignants BGB de l’académie de Rouen au lycée Senghor (Evreux)
      Deux chercheurs de l’INRA de Jouy-en-Josas, Mme CHERBUY et M. DE ALMEIDA interviendront sur ces thématiques.
    • le 03/03  : "Séquencer l’ADN en 2020" destinée aux enseignants BGB de l’académie de Caen au lycée Rostand (Caen).
      Un chercheur de l’INRA de Jouy-en-Josas, M. DE ALMEIDA interviendront sur ces thématiques.
    • le 16/03 : , "Enseigner le biocube" dans le cadre du Plan National de Formation (PNF) BGB à Paris à Paris. L’inspection générale BGB animera ce PNF.

• Calendrier des formations STMS en Février et en Mars

Voici les détails de 2 formations destinées aux enseignants de STMS :

• le 06/02 : cette formation destinée aux enseignants de l’académie de Normandie se déroulera au lycée Jean Rostand (Caen) en deux temps :
      • le matin, "fait social, fait de société, fait d’actualité ?" animé par Mme MARTINOTTI (enseignante STMS)
      • l’après-midi, "du projet au parcours, les évolutions dans l’intervention sociale" animé par Marcel JAEGER, Sociologue.
    • le 20/03 : "réforme du DE CESF" dans le cadre du Plan National de Formation (PNF) STMS à Paris. L’inspection générale SMS animera ce PNF.

• Formation « coordonner en DTS IMRT » le 05/02

Cette formation de l’académie de Normandie "coordonner en DTS IMRT" se déroulera le 05 février 2020 au lycée Françoise de Grâce, Le Havre. L’inspection régionale animera cette journée.

• Séminaire « enseigner l’ESAE en série STHR » le 28/01

Ce séminaire sur l’ Enseignement scientifique Alimentation-Environnement (ESAE) dans l’académie de Normandie se déroulera le 28 janvier 2020 au lycée Rabelais à Ifs. L’inspection régionale animera cette journée.