Projet européen Erasmus+ en biotechnologies, participation d’élèves de STL

Dans le cadre du projet Erasmus+ en biotechnologies, des élèves de terminale STL du lycée Senghor (Evreux) accompagnés de deux enseignants se sont rendus à un meeting à Thisted au Danemark.

L’objectif de ces travaux était de découvrir les méthodes modernes de génétique et de « DNA fingerprint ». Les élèves ont réalisés différentes activités :

Travail sur l’ADN et coupure de l’ADN avec les enzymes de restriction, puis explication du processus CRISPR Cas9.

Expérimentation pour identifier un criminel à partir de la comparaison de l’ADN (non humain), retrouvé sur la scène de crime et celle prélevée sur des suspects.

Traitement d’échantillons par des enzymes de restriction et réalisation d’électrophorèse.

Des activités qui ont permis aux élèves d’élargir leurs compétences en sciences, tout en pratiquant l’anglais !

Et comme lors de chaque meeting Erasmus+, des moments culturels ou ludiques étaient prévus :
 visite d’un Bunker qui abritait une batterie d’artillerie dans le nord du Danemark (un des éléments du mur de l’Atlantique),
 visite d’un centre d’’essais d’éoliennes (destinées à être offshore).
 et des activités de surf ou de mountain bike !

Remerciements aux enseignants de STL du lycée Senghor pour le partage de ces éléments.