Projet Radio « Les chroniques de Mortain » des étudiants de 1ère année du BTS ESF

En partenariat avec l’EHPAD Gilles Buisson de Mortain et Radio Sud Manche, les étudiants en 1ère année du BTS Économie Sociale Familiale (ESF) du lycée Robert de Mortain à Mortain (Manche) se sont investis au cours de cette année scolaire dans un projet radio autour du récit de vie des résidents de l’EHPAD.

Enregistrement des chroniques de Mortain

Les objectifs du projet étaient nombreux :

• Favoriser l’expression :
     Valoriser les vécus et les témoignages des résidents
     Leur donner un espace de parole
  • Favoriser le lien social et plus particulièrement le lien intergénérationnel :
     Partager des moments conviviaux
     Donner l’occasion aux résidents d’avoir un contact avec des jeunes
     Permettre aux étudiants et aux intervenants d’interagir, d’échanger sur leurs vécus
  • Contribuer à l’ouverture vers l’extérieur de l’établissement :
     Créer un nouveau partenariat avec la radio sud manche et les étudiants du BTS ESF.
     Renforcer la collaboration entre l’hôpital et la cité scolaire Robert de Mortain.
     Rendre visible et donner une autre image des personnes âgées vivant en EHPAD et de l’établissement.
     Radio locale associative : « Radio Sud Manche" Mr MOREAU Stéphane - salarié.

En fonction des souhaits et besoins de chaque résidents, les interviews pouvaient se faire en individuel, dans leur chambre ou en groupe dans les lieux de vie. Par ailleurs, un travail en concertation avec Sylvia LANDAIS, animatrice au sein de l’EHPAD, a permis de mettre en place de nombreuses séances avec des activités (atelier cuisine, atelier mémoire,...) pour créer un lien entre étudiants et résidents.

Une dizaine de chroniques radio ont été enregistrées et seront diffusées tout au long de cette été 2022 sur Radio sud manche.

Vous pouvez écouter les 3 premiers épisodes en cliquant sur les images ci-dessous.

épisode 1 :

épisode 2 :

épisode 3 :

Des chroniques sur les domaines de l’ESF à venir ...

Enregistrements des chroniques avec Stéphane Moreau (Radio Sud Manche)

De plus, une dizaine de chroniques sur le BTS ESF ont aussi été élaborées par les étudiants et enregistrées autour des thématiques des domaines de l’ESF (présentation du BTS ESF, la précarité énergétique, la fonte musculaire, la prévention de l’ostéoporose, les dangers du monoxyde de carbone, les économies d’énergies , la pollution intérieur des logements, ...).
Ces nouvelles chroniques seront diffusées à partir de la rentrée de septembre 2022 et feront l’objet d’un nouvel article sur notre site disciplinaire.

Un grand merci aux étudiants de 1ère année du BTS ESF du lycée Robert de Mortain pour leur investissement, à Mme ABITE Rachida enseignante BSE (Lycée Robert de Mortain - MORTAIN) et aux résidents de l’EHPAD pour leurs témoignages.