Plus de 300 jeunes Normands sensibilisés à l’Economie Sociale et Solidaire !

300 lycéens et apprentis de l’Académie de Caen se sont réunis le 11 mai 2017 à Caen à Canopée pour partager leurs expériences et faire le bilan de leur sensibilisation à l’économie sociale et solidaire (ESS) commencée en septembre dernier.

Réalisation d’un « menu 100 % Economie sociale et solidaire » (ESS) pour l’ICEP CFA de Caen, création d’une association de production d’unités domestiques de méthanisation pour le lycée Littré d’Avranches, organisation d’un marché ESS pour le lycée Edmond Doucet de Cherbourg … autant d’initiatives prises par les lycéens lauréats de l’appel à projets lancé par la Région l’an passé.

Les jeunes sont venus présenter leurs bonnes idées, le jeudi 11 mai 2017, au site Canopé, à Caen, aux représentants de la Région Normandie, du Rectorat de région académique Normandie, de l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES) et de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS)

En présence de Madame Linda Lahalle, Déléguée régionale à l’Economie Sociale et Solidaire et de Monsieur Frédéric Gomel, IA-IPR, représentant M. Le Recteur, les jeunes ont pu visionner un film retraçant les actions réalisées au sein de leur établissement et l’évolution de leurs projets. Ce film a permis de mettre en avant la curiosité, la motivation des élèves ainsi que la diversité des projets et le travail accompli !

A l’issue de la projection, un débriefing a été réalisé par l’association Macédoine. Sous la forme d’un tribunal improvisé, ces derniers ont incité les jeunes à défendre, à promouvoir et à mettre en lumière les moments forts de leurs projets !

Dix établissements ont participé à ce programme :

• lycée Rostand à Caen (14),
  • lycée Dumont d’Urville à Caen (14),
  • lycée Cornu à Lisieux (14),
  • lycée Mermoz à Vire (14),
  • lycée Guéhenno à Flers (61),
  • lycée Littré à Avranches (50),
  • lycée Doucet à Cherbourg en Cotentin (50),
  • lycée La Morandière à Granville (50),
  • l’ICEP CFA à Caen (14)
  • le CFA Sport Animation Tourisme Normandie à Ducey (50).

un exemple d’action (lycée Cornu - Lisieux)

Un exemple de projet ESS - lycée Cornu (Lisieux)

Le dispositif sera étendu à toute la Normandie à l’automne prochain. Les modalités seront diffusées auprès des établissements scolaires au plus tard avant la fin de l’année scolaire.

Lien : vidéo de présentation des travaux des élèves