Mise en place d’un groupe de recherche production SMS BSE BGB Académie de Normandie

A l’initiative de l’Ecole académique de la formation continue (EAFC), il a été possible à partir de cette année scolaire de mettre en place et déployer un groupe de recherche production (GRP) pour les disciplines Sciences médico-sociales (SMS), Biotechnologies santé environnement (BSE) et Biochimie génie biologique (BGB) dans l’Académie de Normandie.

Ce groupe a pour vocation et missions de prolonger en classe, « in-situ », les éléments travaillées lors des différentes formations du domaine avec les objectifs :

  • De produire des ressources à l’issue des travaux de formation destinées aux équipes et facilitant leur transposition en classe ;
  • D’accompagner, en classe ou non, les collègues intéressés par ces éléments ou non présents à ces formations et qui souhaitent un renfort, complément ou réponses à des questions sur leurs mise en œuvre. Ceci afin d’assurer et de permettre ainsi une continuité et une expérimentation des effets des travaux académiques issues des formations ;
  • D’échanger avec les équipes et d’analyser les effets de ces expérimentations mises en œuvre en classe afin de les adapter si nécessaire ;
  • De prolonger la dynamique de partage par des échanges sur des pratiques pédagogiques ou didactiques et ces mises en œuvre et de développer ainsi un travail académique en réseau pour les disciplines SMS BSE et BGB.

Ce groupe s’appuiera dans un premier temps sur les formations portant sur les thèmes suivants :

  • Réformes de BTS : Bioanalyses en laboratoire de contrôles -BioAlc), Économie sociales familiales (ESF) et Services et prestations dans les secteurs sanitaire et social (SP3S).
  • Pédagogiques : Apprendre en jouant, travailler en plan de travail, numériques du domaine.
  • Certificatifs : Grand oral en STL biotechnologies, Grand oral en ST2S.

Mais il pourra être sollicité sur d’autres thématiques du domaine au choix des équipes ou collègues enseignants.

Ce groupe est constitué des 3 collègues suivants
Mme BAUDRON (lycée Curie, Vire)
Mme DELESQUE (lycée Jeanne d’Arc, St Adresse)
Mme DONIO (lycée Prévert, Pont-Audemer).

Elles peuvent être sollicitées directement à partir de leur adresse académique (Cf. Annuaire académique) ou en passant par l’inspection.

Surtout n’hésitez pas, ce GRP est une opportunité intéressante qu’il faut maintenant faire vivre et développer.

F. GOMEL, IA-IPR SMS BSE BGB, Académie de Normandie.

Publié le
par Frédéric Gomel