Mercredi 30 avril a eu lieu au sein du lycée Marie Curie de Vire, un repas intergénérationnel organisé par les étudiantes de première année du BTS Services et Prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S) sous l’impulsion d’un groupe d’acteurs en charge de la formation et de l’emploi dans le domaine du service à la personne.
Vingt-six personnes âgées étaient présentes. Il s’agissait de bénéficiaires de deux services d’aide à domicile (Amaëlles et ADMR) et de résidents de l’EHPAD Gaston de Renty situé à Bény Bocage. Des élèves volontaires de seconde option santé social se sont joints aux étudiantes.
Premiers échanges avec le public à la salle de fêtes de Bény-Bocage
En mars, une première rencontre avait été organisée à la salle des fêtes de Bény-Bocage autour d’un goûter, de jeux et de chants afin de permettre aux uns et aux autres de faire connaissance. Cela a été l’occasion pour les organisatrices de voir les aspects sur lesquels elles devaient fixer leur attention et de bien prendre en compte les besoins, situation des personnes en vue de l’organisation du futur repas.
Un repas festif au lycée
Cette rencontre autour d’un repas au lycée visait à faire connaitre le public des personnes âgées aux élèves de seconde et aux étudiants, de développer chez les étudiantes les compétences professionnelles en lien avec l’organisation d’un évènement.
Pour les personnes âgées, ce fût l’occasion de découvrir le lycée, de manger à la restauration scolaire, d’échanger avec les jeunes. L’une des invités a travaillé pendant 35 ans à la restauration scolaire du lycée. Elle a eu le plaisir de redécouvrir les locaux récemment rénovés.
Les étudiantes avaient choisi deux thèmes pour la décoration et l’animation de ce moment festif : Paris et les chansons des années 80. Deux quiz sur ces thèmes ont permis d’introduire ce moment.
Les convives se sont ensuite régalés de différents mets préparés avec soin par le personnel de la restauration scolaire. Ils ont pu choisir parmi les plats suivants : soupe à l’oignon, œuf mayo, hachis parmentier, croissant au jambon, Paris Brest, Mille-feuilles… .
Le repas a été financé par la Région.
Ce moment convivial s’est terminé autour de chansons sur le thème de Paris que les participants ont entonné à pleins poumons.
Invités et étudiants ont apprécié ce moment et sont prêts à renouveler l’expérience !
Remerciements à Mme Louis, enseignante STMS du lycée Marie Curie pour la transmission de cet article.