La dictée : un PIVOT entre Vous et Nous

La section ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) du lycée Jean-François Millet de Cherbourg-en-Cotentin, et l’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) La Goélette d’Equeurdreville-Hainneville (50) ont décidé de s’unir cette année pour organiser des actions communes.

La Semaine Bleue, chaque année en octobre, est la semaine nationale des personnes retraitées et personnes âgées.

La Semaine Bleue constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle ainsi que sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.

L’une de ces difficultés est l’isolement, et trop souvent une vie sociale qui se cantonne à des relations avec des pairs du même âge, surtout, quand on vit dans une résidence réservée aux personnes dites âgées.

C’est pour maintenir un lien intergénérationnel, permettre aux plus jeunes et aux plus âgés de se rencontrer, d’échanger, que des élèves de Terminales ST2S et une douzaine de résidents ont accepté de participer ensemble à un exercice quasi scolaire : une dictée. Le titre du texte choisi par l’animatrice de l’EHPAD a quelque peu déconcerté le public : « Vieillir c’est chiant ». Il s’agissait pour tous de réfléchir, avec humour, au phénomène du vieillissement à travers cet extrait d’un très bel écrit de Bernard PIVOT (un extrait)

Cette rencontre pleine de bonne humeur s’est achevée par la promesse de revenir prochainement pour partager de nouveau un moment de complicité. Rendez-vous est pris !

A.H. Enseignante en ST2S
Cherbourg-en-Cotentin