Les biocarburants (ou agrocarburants) au sens strict sont des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées.
Suivant les filières, on cherche à produire de l’huile ou de l’alcool par fermentation alcoolique de sucres ou d’amidon hydrolysé.
On y inclut aussi parfois (biocarburants au sens large) les carburants gazeux obtenus à partir de biomasse végétale ou animale (dihydrogène ou méthane) et les carburants solides comme le charbon de bois.
Dans le contexte des changements climatiques et de la flambée des prix du baril de pétrole , les biocarburants sont aujourd’hui souvent présentés comme une alternative énergétique durable. Cependant la fabrication des biocarburants à partir de produits agricoles dit de première génération, consomme de l’énergie et fait concurrence à l’alimentation. Des filières dites de seconde génération (filière éthanol cellulosique et filière huile de microalgue en particulier) promettent de meilleurs résultats.
Le document joint essaye de synthétiser les principaux biocarburants et les techniques d’obtention existants à ce jour.
Pour aller plus loin :
Sites webs :
- Site de l’IFP
- Plateforme Biocarburants • ENERS Energy Concept
- Les carburants verts font bonne route
- Les filières de biocarburants engagées en France
- Biocarburants : de quoi parle t’on ?
Articles et livres :
Les biocarburants - Etat des lieux, perspectives et enjeux du développement - D BALLERINI – Edition Technip - ISBN : 9782710808695
La production de biocarburant lipidique avec des microalgues – JP CADORET et O BERNARD – Journal de la société de biologie n°022 - 2008