Biotechnologies et formation : les experts en Normandie !

Proposé par les Campus des Métiers et des Qualifications « Biotechnologies et Bioindustries » de Normandie, cette vidéo réalisée avec les élèves de sections STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) spécialité Biotechnologie du lycée du Golf à Dieppe vous présente, au travers d’une enquête, un des aspects des biotechnologies, ainsi qu’une des formations de ce domaine.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces formations en cliquant ici.

Lire la vidéo sur Viméo : lien à suivre

ou consultez directement la vidéo ci-dessous :

Quiz sur les étapes d’identification d’un micro-organisme responsable d’une intoxication alimentaire ainsi que la recherche d’un traitement adéquat :

[qrm]
Q Quels ont les équipements de protection individuelle nécessaires aux « experts » ?
P1 Une charlotte et des bottes.
P2 Un scaphandre.
P3 Des chaussures de sécurité.
P4 Une blouse, des lunettes et des gants.
R4

[qrm]
Q Quelle est la coloration réalisée par les "experts" pour observer le frottis bactérien ?
P1 La coloration de Gram.
P2 La coloration au bleu de méthylène.
P3 La coloration de Giemsa.
P4 La coloration au rouge Ponceau.
R1

[qrm]
Q Quelle est l’enzyme recherchée pour identifier la bactérie responsable de l’intoxication alimentaire ?
P1 La catalase.
P2 L’oxydase.
P3 L’amylase.
P4 La pepsine.
R2

[qrm]
Q Quel est le test réalisé par les "experts" pour déterminer un traitement efficace contre la bactérie responsable de la toxi-infection ?
P1 Un frottis coloré au Gram.
P2 Une galerie miniaturisée type API.
P3 Un isolement bactérien.
P4 Un antibiogramme.
R4