Biotechnologies et Philosophie : l’alliance des Humanités Scientifiques

Depuis la rentrée 2024, trois BTS de biotechnologies sont concernés par ce nouveau co-enseignement "Humanités Scientifiques".

Cet enseignement des « humanités scientifiques » est d’une heure hebdomadaire en première année des BTS Biotechnologie en recherche et en production (BTS BioRP) et en BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle (BTS BioALC), et d’une heure hebdomadaire en deuxième année de BTS de Biologie médicale (BTS BM).
Dans les trois BTS, il est pris en charge conjointement par un enseignant de biotechnologies en Biochimie génie biologique (BGB) et par un enseignant de philosophie.

L’enseignement des « humanités scientifiques » s’inscrit dans les blocs de compétences professionnelles.

Ses visées sont à la fois pratiques et théoriques :

  • pratiques puisqu’il s’agit de former à un comportement professionnel et d’améliorer les relations en laboratoire des étudiants et jeunes professionnels ;
  • théoriques puisqu’il s’agit de réfléchir aux enjeux des métiers visés par ces formations.

De manière plus générale, à l’horizon, cet enseignement a pour but de développer une réflexion éthique et philosophique sur les pratiques scientifiques et responsabilités professionnelles, en développant l’esprit critique des étudiants, en les sensibilisant aux questions éthiques liées aux biotechnologies, et en les préparant à l’expression orale de ces problématiques dans le cadre de leur futur métier et de leurs épreuves certificatives.

La lettre Edunum n°18 PHILOSOPHIE très complète sur le thème "Philosophie et BTS de Biologie Rénovés" offre des ressources pédagogiques et une interview croisée des Inspectrices Générales, Mmes Paula La Marne, Sabine Carotti et Morgane Le Bras-Caraboeuf sur cette thématique.

Lettre eduNum « Philosophie et BTS de Biologie rénovés »