Une animation pédagogique regroupant des enseignants de Biologie et Physiopathologies Humaines (BPH) intervenant en série Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’est tenue le mardi 13 février 2018 au lycée Curie (Vire). Elle avait pour objectif de poser une démarche, culture et attendus communs pour évaluer des compétences en BPH.
Après une présentation des objectifs, contexte et attentes, les échanges ont porté, dans un second temps, sur de courtes présentations des pratiques d’évaluation déjà en cours avant d’aboutir à des travaux d’élaboration de grilles d’évaluation dont un exemple est associé à cette article ainsi qu’une réflexion sur un glossaire de verbe d’action à mobiliser dans ce cadre.
Les échanges authentiques et intéressants ont permis de présenter de poser les bases d’une culture commune sur l’évaluation de compétences en BPH.
- diaporama utilisé lors de l’animation :
- exemple de grille d’évaluation : « réaliser un schéma de l’organisation de la circulation sanguine chez l’homme »
- glossaire des verbes d’action :