Des outils pour capturer et créer simplement des vidéos...

Cet article propose une sélection de 3 outils gratuits permettant très simplement de capturer ou créer des vidéos depuis son ordinateur.

Ces solutions sont de prise en main aisée, pour l’enseignant, mais aussi pour des activités avec les élèves.

On retrouve 2 catégories :
 des outils de captation d’écran permettant d’enregistrer ce qui est affiché, y compris des vidéos en cours de lecture.
 un outil de récupération de vidéos en ligne, fonctionnant directement depuis une interface internet, sans avoir besoin d’installer de logiciels.

Recordjoy

Outil en ligne permettant très simplement de capturer l’écran de l’ordinateur, incluant la possibilité de capturer des vidéos en cours de lecture. Recordjoy permet de capturer un écran entier, ou bien de délimiter des zones de capture. Le son peut également être enregistré.
Les vidéos produites peuvent consultées en ligne (Recordjoy permet la création d’un lien) ou être téléchargées sous forme de fichiers vidéos.
La création d’un compte (gratuit) est nécessaire.

ScreentoGif

Logiciel à installer (sur PC Windows) ou bien fonctionnant en version portable (peut être exécuté depuis une clé USB). SavetoGif permet de créer des vidéos animées au format .gif de tout se qui peut être diffusé sur l’écran de l’ordinateur. L’outil est donc utile pour capter des vidéos, pour enregistrer son écran, pour transformer n’importe quel document textuel en vidéo.

Savefrom.net

Application en ligne permettant de récupérer très facilement une vidéo en ligne à partir de son lien. Savefrom.net peut prendre en charge des liens vidéos provenant de nombreuses plate-formes (Youtube, Vimeo...mais aussi depuis des applications de réseaux sociaux).
Les vidéos récupérées peuvent être téléchargées ensuite en différents formats, avec différentes qualités, avec ou sans le son.

Partager