1- Présentation de l’outil TICE « VotAR »
Le matériel nécessaire :
Un appareil photo connecté (smartphone, tablette)
Une série de cartes à code 4 couleurs (une carte par élève) à imprimer à partir du lien : ici
VotAR (alpha) est défini comme un système de vote en réalité augmentée.
Ce système d’évaluation interactif en temps réel à carte est une application gratuite sur Androïde.
Principe et fonctionnement :
Il permet de réaliser un sonde statistique à partir d’un questionnaire vrai/faux ou QCM à 4 réponses vidéoprojeter ou orale.
Les apprenants possèdent des cartes individuelles pré-imprimées qui disposent d’un code graphique individuel. Les apprenants orientent de quatre façons différentes selon leur réponse choisie.
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La capture des cartes et de leur orientation se fait par le smartphone voire une tablette en mode photographie, VotAR (alpha) donne alors des statistiques du groupe-classe.
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VotAR (alpha) est un prototype développé début 2013 par Stéphane POINSART (Informaticien, Université de Technologie de Compiègne). Son cahier des charges était de répondre à un besoin économique de l’Université de Technologie de Compiègne face au coût important des systèmes à boîtiers de vote (encore nommés « cliqueurs »)
Mais VotAR (alpha) ne permet pas de détecter les apprenants (ici étudiants) qui se sont abstenus de voter.
Son utilisation correspond à un public nombreux (amphithéâtre universitaire) où l’enseignant serait dépassé par des statistiques individuelles trop abondantes ou l’enseignant qui souhaite suivre l’évolution de compréhension de sa classe en cours de séance.
2- Avantages/inconvénients l’outil TICE « VotAR (Alpha) »
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- Simple - Economique - Rapide à mettre en place - Tout se gère sur l’appareil photo connecté |
- Évaluation collective (non individuelle) |
3- Quelques tutoriels simples pour se lancer à l’outil TICE « VotAR (Alpha) »
Pas de tutoriel encore disponible. Seule la description de l’application suffit !
4- Exemples d’utilisation de l’outil TICE « VotAR (Alpha) »
en construction !
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