1- Présentation de l’outil TICE « VotAR »
Le matériel nécessaire :
Un appareil photo connecté (smartphone, tablette)
Une série de cartes à code 4 couleurs (une carte par élève) à imprimer à partir du lien : ici
VotAR (alpha) est défini comme un système de vote en réalité augmentée.
Ce système d’évaluation interactif en temps réel à carte est une application gratuite sur Androïde.
Principe et fonctionnement :
Il permet de réaliser un sonde statistique à partir d’un questionnaire vrai/faux ou QCM à 4 réponses vidéoprojeter ou orale.
Les apprenants possèdent des cartes individuelles pré-imprimées qui disposent d’un code graphique individuel. Les apprenants orientent de quatre façons différentes selon leur réponse choisie.
La capture des cartes et de leur orientation se fait par le smartphone voire une tablette en mode photographie, VotAR (alpha) donne alors des statistiques du groupe-classe.
VotAR (alpha) est un prototype développé début 2013 par Stéphane POINSART (Informaticien, Université de Technologie de Compiègne). Son cahier des charges était de répondre à un besoin économique de l’Université de Technologie de Compiègne face au coût important des systèmes à boîtiers de vote (encore nommés « cliqueurs »)
Mais VotAR (alpha) ne permet pas de détecter les apprenants (ici étudiants) qui se sont abstenus de voter.
Son utilisation correspond à un public nombreux (amphithéâtre universitaire) où l’enseignant serait dépassé par des statistiques individuelles trop abondantes ou l’enseignant qui souhaite suivre l’évolution de compréhension de sa classe en cours de séance.
2- Avantages/inconvénients l’outil TICE « VotAR (Alpha) »
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- Simple - Economique - Rapide à mettre en place - Tout se gère sur l’appareil photo connecté |
- Évaluation collective (non individuelle) |
3- Quelques tutoriels simples pour se lancer à l’outil TICE « VotAR (Alpha) »
Pas de tutoriel encore disponible. Seule la description de l’application suffit !
4- Exemples d’utilisation de l’outil TICE « VotAR (Alpha) »
en construction !
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