1- Présentation de l’outil TICE « Plickers »
Généralités :
Plickers est une application gratuite qui permet de créer et de réaliser un QCM (de 2 à 4 réponses avec ou sans image) à l’aide d’un terminal numérique disposant d’une caméra (smartphone, tablette)
Le matériel nécessaire :
Un ordinateur Prof
Un appareil photo connecté (smartphone, tablette, WebCam)
Une série de cartes numérotées (1 par élève) à imprimer à partir du site Plickers
Une inscription au sitePlickers
Principe et fonctionnement :
Après inscription vous pouvez rapidement attribuer à chaque élève d’une classe un numéro de carte et constituer votre série de QCM.
Chaque carte dispose d’un schéma-code qui identifie un élève.
Pour répondre à chaque question les élèves présentent et orientent sa carte à l’enseignant. C’est l’orientation de la carte qui définit sa réponse : A, B, C ou D (ci-dessous l’élève 1 répond D)
Flasher l’ensemble des élèves avec l’appareil photo connecté vous obtenez un histogramme des réponses sur l’ordinateur :
Une fois le questionnaire achevé vous obtenez un bilan de chaque question avec un histogramme où la réponse de chaque élève est identifiée sur l’ordinateur :
2- Avantages/inconvénients l’outil TICE « Plickers »
| |
---|---|
- Simple - Economique - Rapide à mettre en place - Tout se gère sur l’appareil photo connecté |
- Les élèves ne doivent pas masquer leur schéma-code - Les fiches présentées ne doivent pas se superposer ni être trop éloignées - Une seule réponse possible (bonne ou fausse) |
3- Quelques tutoriels simples pour se lancer à l’outil TICE « Plickers »
Site Plickers
4 vidéos tutoriel
Plickers - Lancer les questions en classe et scanner les cartes des élèves
Plickers - Créer classe
Plickers - Consulter les rapports
Plickers - Créer questions
4- Exemples d’utilisation de l’outil TICE « Plickers »
Enseignement de STSS et boîtier d’évaluation instantanée en temps réel - un premier exemple de scénario (Outils Plikers et CPS-Flow)
Autres systèmes d’évaluation interactifs en temps réel (évaluations Flash)