Formation académique « Microbiote et métagénomique »

Dans le cadre du PAF 2019-2020, une formation portant sur le MICROBIOTE INSTESTINAL s’est tenue lelundi 10 février 2020 au lycée Senghor d’Evreux. Cette animation avait déjà eu lieu dans le PAF précédent 2018-2019, le jeudi 24 janvier 2019 au lycée Rostand de Caen.

La formation est destinée aux collègues de biochimie génie biologique (BGB) intervenant en série Sciences et technologies de laboratoire spécialité biotechnologies (STL biotechnologies), Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) ou en BTS Bioanalyses et contrôles (BTS BioAc) ou Analyses de biologie médicale (BTS ABM).
Elle était animée par Mme CHERBUY et M. ALMEIDA du département MICALIS du centre INRAE de Vilvert (Jouy en Josas) qui ont dans un premier temps caractérisé le microbiote intestinal avant de présenter le principe d’une analyse métagénomique.
De grande qualité et avec des échanges riches et intéressants, cette animation a été un temps de formation efficace.

Mme CHERBUY et M. ALMEIDA pendant leur présentation au lycée Senghor.

Supports de présentation utilisés :

• Le microbiote intestinal : présentation, applications et perspectives thérapeutiques
  • Principe d’une analyse métagénomique du microbiote intestinal

Vidéos sur le microbiote intestinal :

• Les supers pouvoir du microbiote :
  • Travail en milieu axénique