Dans le cadre du PAF 2019-2020, cette formation académique « Les accidents vasculaires cérébraux » s’est déroulée le jeudi 6 février 2020 à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de Caen. Elle était destinée aux collègues de biochimie génie biologique (BGB) de l’académie Normandie. Deux intervenants ont animé cette formation :
- Le matin, M. SCHENCKENBURGER , neurologue au CHU de Caen, a effectué une présentation complète des connaissances actuelles sur les AVC :
- l’épidémiologie,
- la physiopathologie,
- l’anatomie de la vascularisation cérébrale,
- les techniques d’imagerie médicale utilisées pour localiser le territoire cérébral lésé mais aussi pour visualiser les sites d’occlusion,
- les traitements permettant la prise en charge en phase aiguë (Fibrinolyse et Thrombectomie) et la prévention des complications (dans les Unités Neurovasculaires).
La présentation de M. SCHENCKENBURGER était très intéressante et richement illustrée par ses expériences de prise en charge en urgence des patients au CHU de Caen.
- L’après-midi, Mme ALI, neurobiologiste au centre Cyceron de Caen, a poursuivi cette formation en présentant les voies de recherche thérapeutique permettant de :
- reperfuser l’artère thrombosée
- empêcher la mort des cellules cérébrales
- stimuler la plasticité cérébrale
L’intervention de Mme ALI a ainsi permis de mieux comprendre comment les chercheurs de l’unité INSERM 1237 modélisent les effets de certaines molécules sur les cerveaux des souris afin d’aboutir à des traitements contre les AVC transposables chez l’homme.
Voici le support de présentation de Mme ALI
Un