Pour voir la vidéo de présentation de cette nouvelle série de baccalauréat, cliquez ici.
Découvrez la section au travers d’un reportage effectué dans l’académie de Versailles en cliquant ici
Objectifs de la série STL-Biotechnologie :
Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques.
Travail en autonomie ou en équipe.
Acquisition de compétences scientifiques importantes en biologie.
Réalisation d’activités technologiques dans les domaines d’application des biotechnologies, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire.
Ouverture sur l’univers des biotechnologies :
- Travaux autour des domaines des biotechnologies : santé, bio-industries environnement et recherche en biologie.
- Projection dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie…
Découvrez des exemples de parcours professionnels et les métiers des biotechnologies après un baccalauréat STL Biotechnologies. Diaporama à télécharger ci-dessous :
Pour des perspectives d’avenir :
Par des poursuites d’études variées au niveau :
Baccalauréat +2 (BTS, DUT)
Baccalauréat +3 (DE, DTS, Licence et Licence pro)
Baccalauréat +5 (Ingénieur, vétérinaire, Master, Master pro)
Santé
Sécurité biologique
Préservation de l’environnement
Innovation
Production
OGM
Assurance qualité
Horaires de la série
1ère | Tale | |
Français | ||
Philosophie | ||
Histoire et Géographie | ||
Langues vivantes 1 et 2 | ||
Education physique et sportive | ||
Mathématiques | ||
Sciences physiques et chimiques | ||
Total Enseignements généraux |
1ère | Tale | |
Chimie – biochimie – Sciences du vivant | ||
Mesure et instrumentation | ||
Enseignement technologique en langue étrangère* (LV1) | ||
Biotechnologies | ||
Total Enseignements technologiques |
Accompagnement personnalisé | ||
Total Elèves |
Les épreuves du baccalauréat
Coefficient | Nature | Durée | |
Français | Ecrite | ||
Français | Orale | ||
Histoire et Géographie | Orale | ||
Philosophie | Ecrite | ||
LV1 | Orale et Ecrite | ||
LV2 | Orale et Ecrite | ||
EPS | CCF | ||
Mathématiques | Ecrite | ||
Physique et Chimie | Ecrite | ||
Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant | Ecrite | ||
Biotechnologies | Ecrite | ||
Epreuves de compétences expérimentales | Pratique | ||
Projet Technologique en enseignement de spécialité | Orale | ||
ETLV1 | Orale |
Cet enseignement repose sur :
Une pédagogie pratique accompagnée
Des laboratoires et un appareillage de pointe
Des professeurs de Biochimie – Génie Biologique recrutés pour leurs compétences scientifiques et technologiques en biologie
Exemples d’activités :
- La santé : diagnostic, traitement, prévention
- Exploration hématologique
- Exploration cytobactériologique des urines
- Antibiothérapie
- Vaccination
- Les bio-industries : industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
- Fabrication d’un produit agroalimentaire et contrôles qualité
- Production d’antibiotiques
- Contrôle qualité sur produits cosmétiques
- Production de bio-insecticides, d’agro-carburants
- L’environnement : pollution, dépollution, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air et des surfaces
- Qualité microbiologique et biochimique d’une eau
- Aérobiocontamination
- Qualité d’un sol
- Fonctionnement d’une station d’épuration