BTS BioAnalyses et Contrôles

Le technicien supérieur de bioanalyses et contrôles a pour mission principale de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodologies et des techniques permettant de vérifier l’adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs préétablis.

Cela implique la maîtrise de techniques relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie, de l’immunologie, de la biologie moléculaire ainsi que de techniques liées aux cultures cellulaires et la connaissance des principaux procédés de fabrication.

Les débouchés concernent principalement :

les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production

• de l’industrie agro-alimentaire,
  • des industries pharmaceutiques et cosmétiques,

les laboratoires de contrôles et d’étude de l’environnement, les laboratoires d’expertises (douanes, police, fraudes...).

Contenu

• Biochimie : structurale, enzymologie, métabolisme et activités technologiques associées (analyses quantitatives, chromatographie, électrophorèses….)
  • Microbiologie : culture de microorganismes, identifications, études des agents antimicrobiens, contrôles microbiologiques….
  • Biologie cellulaire et moléculaire : cultures cellulaires, techniques immunologiques, techniques de biologie moléculaire….
  • Sciences et technologies bio-industrielles : contrôle qualité, filières produits, procédés des bio-industries….

Deux périodes de stages (14 semaines) viennent enrichir ces 2 années de formation pour permettre aux étudiants de découvrir le monde professionnel et de mettre en pratique leurs connaissances.

Conditions d’admission

Ce BTS est accessible aux titulaires

• d’un Bac STL-BGB (Sciences et Technologies de Laboratoire option Biochimie Génie Biologique)
  • d’un Bac S (Scientifique)

La sélection se fait sur dossier.
Les candidatures se font par le portail

Les établissements de l’Académie de Rouen disposant de cette section sont le lycée Léopold Sédar Senghor d’Evreux et le lycée Galilée de Franqueville Saint Pierre.