Un portail pour éduquer à l’économie sociale et solidaire (ESS) en Normandie

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Normandie lance aujourd’hui le premier portail normand de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour le monde éducatif intitulé « Eduquer à l’Economie Sociale et Solidaire en Normandie » :

www.ess-education.org

Conçu pour le corps enseignant et les personnes susceptibles d’intervenir sur l’économie sociale et solidaire (ESS), ce portail offre des ressources pédagogiques pour enseigner et sensibiliser à l’ESS auprès des élèves du primaire à l’enseignement supérieur.

L’objectif du portail est de faciliter l’appropriation de l’ESS par les enseignants, formateurs et animateurs – autour de quatre thématiques : découverte de l’ESS, citoyenneté/engagement, emploi/métiers/formation, entrepreneuriat collectif – en proposant :

• Une base de ressources sur l’ESS : avec la « boîte à outils », le portail permet d’accompagner les équipes pédagogiques en déposant, partageant et téléchargeant des supports, des déroulés pédagogiques d’enseignement de l’ESS adaptés aux élèves et aux temps de cours, ainsi que des productions d’élèves réalisées à l’occasion de séances éducatives.
  • Un espace collaboratif  : les enseignants pourront échanger au sein d’un espace forum sur leurs questionnements, retours d’expérience, sur des propositions de méthodologie, des conseils en animation de cours ou partenariat, et ainsi rester en réseau avec leurs collègues.
  • Un accompagnement/conseil : les chargés de mission de la CRESS sont à l’écoute des souhaits de mise en œuvre d’actions sur la thématique de l’éducation à l’ESS des enseignants et pourront faciliter les liens avec les entreprises d’ESS et associations locales de l’ESS du territoire normand (intervention en classe, accueil de stagiaire, visite de structure…).

Ce portail a été élaboré avec les différents acteurs et têtes de réseaux de l’ESS structurés sur les territoires et en partenariat avec des enseignants et formateurs à partir d’expériences passées. Il résulte d’un partenariat entre le Rectorat, la Région et la CRESS.

Contact  :
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Normandie