« Histologie et Pathologie des organes » en ligne

Le site Histologie et Pathologie des organes, réalisé grâce à la participation des enseignants d’histologie, d’anatomie pathologique et d’anatomie de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes et du Service des Usages du Numérique de la DSIN de l’université de Montpellier, contient de nombreuses lames virtuelles humaines des tissus sains et pathologiques.
Site Histologie et Pathologie des organes

  • Pour visualiser les tissus d’un organe, il suffit de survoler avec la souris l’organe à étudier et cliquer sur ce dernier.
    impression écran Organe à étudier
  • En cliquant sur l’onglet « Histologie », l’histologie de l’organe sélectionné est détaillée.
    BMP - 218 ko
    Impression écran Description de l’histologie du foie
  • Chaque lame virtuelle est accompagnée d’une illustration avec une interprétation schématique des principales structures à visualiser.
    Impression écran Lame virtuelle
  • En cliquant sur l’onglet « Pathologie », vous disposez également de plusieurs lames virtuelles pathologiques accompagnées d’illustrations explicatives légendées.
    BMP - 501.1 ko
    Impression écran Pathologie du foie

Ce site permet ainsi à l’utilisateur la possibilité de naviguer sur le corps humain d’un personnage et d’explorer l’histologie des différents organes grâce à un zoom très performant faisant office de microscope.

Cet outil peut par exemple s’avérer très utile pour illustrer des notions d’histologie en lien avec l’anatomopathologie abordées dans le programme de Biologie et Physiopathologie Humaine (BPH) en série ST2S.

Partager