Le stage s’est décomposé en trois parties :
1- Un point sur les actualités numérique a été fait :
- a. Présentation du bilan d’activités du site académique ST2S / STL-Biotechnologies de Caen
- b. Présentation des bilans d’activités du site Eduscol-Biotechnologies,Edubase-Biotechnologies, ainsi que le point sur les TraAM
- c. Présentation des nouvelles et des projets numériques (Eduthèque, B2i-Lycée et OBii, Internet responsable et sa boîte à outil, projet SUMO, projet académique jeu sérieux en partenariat avec l’entreprise OREKA)
Intervenant : Stéphan MAZURIER (ASD)
Dont voici le pdf.
2- Présentation de la place du numérique dans les champs disciplinaire du domaine. La présentation et les échanges ont porté sur une feuille de route du numérique pour les disciplines du domaines et qui s’articulent autours de 3 axes que sont :
- la communication,
- l’acquisition de l’autonomie
- la différenciation pédagogique.
Ces éléments copartagés ont autorisé la définition d’axes de travail pour les discipline du domaine des biotechnologies de l’Académie de Caen que sont la
- mise en place de séances de pédagogie inversée (scénarisation),
- usage de boîtiers d’évaluation (TraAM et expérimentations)
- outils de communication avec la construction de story boards utilisables lors de séances d’accompagnement personnalisé ou enseignement d’exploration de biotechnologies mobilisant des compétences disciplinaires et partagées.
-
Rq : cette séance s’est terminée par la présentation du site « Nouvelle Imagerie Pédagogique de l’InvisiBle » (NIPIB) ainsi que l’avancé des travaux sur un jeu sérieux portant sur la réplication de l’ADN.
Intervenant : Frédéric GOMEL (IPR-IA)
Dont voici le support au format pdf
3- Constitution de groupes de travaux portant sur les axes de travail définis ci-dessous
Un stage courant mars permettra d’effectuer un bilan sur ces différents travaux qui peuvent être complétés par des démarches et travaux personnelles.
Merci à tous pour votre investissement.