Relations école-famille et formations du domaine SMS

Pourtant ces relations reposent encore trop sur des malentendus ou des préjugés sur les représentations de chacun. Elles évoluent et doivent être réinventées pour favoriser la réussite de l’élève.

Effectivement, différentes études montrent que lorsque la famille ou les parents s’engagent, la réussite des élèves est améliorée et les apprentissages prennent davantage de sens. Ces relations école-famille constituent donc un des leviers de cette réussite.

Pour cela, il est nécessaire de réduire la distance entre l’école et la famille et mettre en place des conditions de coopération et de coéducation efficaces. Dans ce contexte de respect mutuel et de dialogue, c’est par l’innovation, la communication et la valorisation des projets des élèves que les établissements scolaires avec les familles atteindront l’objectif de réussite.

Les objectifs de cette animation qui a lieu au lycée Curie de Vire le jeudi 20 mars 2014 étaient de poser les bases de réflexions et d’actions à mener dans les formations du domaine SMS afin de participer à cet effort.

Voici deux ressources à ce sujet, l’une académique et l’autre élaborée pour cette animation :
 vademecum_ecole_famille.pdf
 animation_ecole-famille_stms_caen_mars_2014.pdf

Lien : l’école et les familles (vidéo, G.FOTINOS, café pédagogique)