Cet article propose un partage de pratique de l’usage des Flaschcards par Sabrina DONIVAR, enseignante de STSS au lycée J. Prévert de Pont-Audemer, pour réviser les indicateurs en santé avec ses élèves de première et Terminale en série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).
Le principe des flashcards est simple : une information sur le verso d’une carte, une information sur le recto. Le principe est de réactiver facilement et régulièrement le lien associatif qui unit deux types d’information : une question et sa réponse ; une image et le mot qui la désigne ; un mot et sa définition, ...
Deux types de flaschcards ont été réalisées avec deux outils numériques différents :
- Des flaschcards numériques réalisées avec l’outil Digiflashcards sur l’application La Digitale :
Voici le lien d’accès aux flaschcards numériques « Mode d’intervention SP » " https://ladigitale.dev/digiflashcards/#/f/6773ee053990b
Ce lien est donné aux élèves de 1ère ST2S dans l’objectif de réviser les éléments à retenir de la séquence :
la première fonction "mémos/afficher carte" permet de réviser les notions « carte après carte ». En cliquant sur "mélanger les cartes", l’élève peut consolider la révision.
la deuxième fonction "afficher quiz" permet ensuite de s’entrainer sous la forme d’un QCM
Les élèves utilisent les flaschcards numériques en autonomie en prévision de la prochaine évaluation.
- Des flaschcards papier « indicateurs » réalisées avec l’outil numérique Canva
Flascards papier
Les flashcards papier sont utilisées avec les élèves de Terminale ST2S en activité d’approfondissement sous forme d’atelier en dernière partie de séance. Les élèves sont en groupes et doivent analyser un cas concret en y associant les bons termes scientifiques aux informations recueillies.
Voici les flaschcards papier « indicateurs » en format PDF
Remerciements à Sabrina DONIVAR, enseignante de STSS au lycée J. Prévert (Pont-Audemer) pour ce partage.