Le campus « Biotechnologies et Bio-industries », un territoire de synergies entre industrie, recherche et formation.
Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) à pour objectif de fédérer, autour des biotechnologies et des bio-industries, des entreprises, des laboratoires de recherche et des structures de formation. Il s’inscrit parfaitement sur le territoire haut-normand qui est depuis longtemps porteur de fortes synergies entre ces domaines.
Le campus s’appuie également sur l’efficacité du fonctionnement d’une plate forme technologique fondée en 2001, devenue GIP à partir de 2005 et labellisée « PFT Normandie Sécurité Sanitaire » dès 2009. Dans la PFT, les partenariats entre les établissements publics d’enseignement et de recherche, les industriels et les centres de transferts de technologie sont maintenant bien rodés et tous ces partenaires se retrouvent autour de projets à forte valorisation économique.
Le campus s’intègre facilement dans la nouvelle stratégie nationale de filières impulsée par le ministère du redressement productif. La filière concernée est celle des « Industries et Technologies de santé » qui s’adosse localement, du point de vue du développement économique, sur la technopole CBS (Chimie Biologie Santé) et sur le pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » où les besoins identifiés sont proches en terme de métiers.
Dans ce contexte le campus a pour objectif :
de constituer une chaine de formation initiale et continue tout au long de la vie lisible, qui doit augmenter l’ambition des étudiants et faciliter leur parcours et leur insertion professionnelle et permettre aux salariés des bio-industries d’augmenter leur niveau de qualification ;
pour les entreprises, de bénéficier d’une structure clairement identifiée pour répondre à leur besoin de montée du niveau de qualification des salariés de production, ce qui constitue un enjeu important pour conserver et développer leur compétitivité et donc l’attractivité du territoire. Ceci devra aussi permettre d’anticiper les mutations ou restructurations et sécuriser les parcours professionnels, en particulier pour les métiers sensibles ;
de poursuivre la dynamique du territoire sur ce domaine afin d’y attirer de plus en plus de jeunes diplômés et de nouvelles entreprises ;
d’augmenter la reconnaissance et la qualité des structures de formation le constituant ;
de créer un lieu d’échange entre le monde économique et les équipes pédagogiques et de développer les actions emploi/formation régionales afin de répondre aux problématiques locales.