Guts & Bolts

Présentation du jeu sérieux Guts & Bolts et intérêts pédagogiques

Guts & Bolts disponible sur le site BrainPop montre les interactions entre les différents organes du corps et leurs liens grâce à la circulation sanguine.

Dans ce jeu, il faut irriguer l’encéphale d’un robot avec du sang oxygéné et riche en nutriments.
Dans des tableaux de difficulté croissante, l’élève connecte les organes par des « tuyaux » en fonction de leur besoins et de leurs rôles. L’estomac, l’intestin, les poumons, le cœur sont progressivement introduits et connectés. La validation de chaque tableau nécessite une circulation correcte de tous les fluides ... Gare aux fuites !

Bien qu’un peu éloigné des réalités anatomiques, ce jeu contribue à montrer à l’élève que les fonctions digestives, respiratoires et cardiaques assurent l’approvisionnement des organes.

Autres atouts : accès sur internet gratuit et rapide, 15 à 20 min de jeu, difficulté progressive, animation des schémas réalisés, consignes en anglais pour se familiariser avec une langue étrangère.

A expérimenter par exemple en Biologie Physiopathologie Humaines pour illustrer le fonctionnement intégré de l’organisme ou en tâche d’appel du pôle fonctions de nutrition.

Lien du site

Guts & Bolts