La continuité pédagogique mise en place lors de la crise sanitaire a montré la nécessité de disposer d’un catalogue de capsules vidéos pouvant être intégrées, à différents temps, dans des scénarios pédagogiques inversés ou en présentiel propres à chaque enseignant.
Objectifs :
• Identifier les besoins ;
• Elaborer un cahier des charges pour réaliser des capsules ;
• Réaliser un catalogue de capsules (SMS, BGB) dédiées à un enseignement hybride en pédagogie inversée selon les disciplines B, BB, BBB (STL), BPH et STSS (ST2S).
Des éléments ont déjà été produits :
- CR de la vision du mois de juin de lancement des travaux :
- le Cahier des charges facilitant la conception de capsules par un.e enseignant.e (mes remerciements à Mme ROSSIGNOL et Mme REVERAND pour son écriture) :
- un tutoriel simple du logiciel Moovly, un outil de conception de capsules (mes remerciements à Mme LEFEVRE-MESSAOUDI et Mme LESELLIER pour son écriture) :
- un tutoriel sur l’utilisation de Pod, la plate-forme de dépôt de vidéo de l’académie de Caen : Ajouter une vidéo sur Pod - Partager une vidéo sur Pod (mes remerciements à Mme HUMBERT et Mme BARAILLE pour son écriture) :
Des explications complémentaires sont aussi disponibles à partir des liens suivants :
https://pod.ac-caen.fr/fonctionnalites/
https://pod.ac-caen.fr/aide_contributeur/
- catalogue des capsules disponibles sur POD et en cours d’élaboration (afin de limiter les redondances) sur un drive -> le lien sera transmis à la rentrée 2020.
- création de 4 chaines POD (avec des sous-chaines) et sont accessibles à partir des liens suivants :
https://pod.ac-caen.fr/stl-biotechnologies/
https://pod.ac-caen.fr/st2s/
https://pod.ac-caen.fr/bse/
https://pod.ac-caen.fr/grand-oral-en-bgb-stss/
Pour l’instant, elles sont vides et donc n’apparaissent pas et leur l’accès est réservé aux adresses en *@ac-caen.fr mais on devrait passer en @ac-normandie bientôt.
En vous remerciant pour vos contributions à ce travail collaboratif et de mutualisation.