BTS ESF du lycée R. de Mortain en visioconférence avec Emmaüs Connect

Inclusion numérique, fracture numérique, illectronisme, faire reculer l’exclusion numérique et sociale,...

autant de thèmes qui ont pu être abordés durant cette visioconférence auprès des étudiants de 1ère année du BTS Economie Sociale Familiale (BTS ESF) du lycée Robert de Mortain le jeudi 12 janvier 2023.

Julia Vadagnini, Responsable adjointe des opérations à Emmaüs Connect Paris, a présenté aux étudiants les différents dispositifs, missions et activités, ainsi que les différents projets développés et initiés par Emmaüs Connect notamment :

• l’accompagnement à l’apprentissage de compétences numériques essentielles,
  • l’accompagnement des publics fragilisés pour les démarches de la vie quotidienne telles que : Postuler à un emploi, trouver un logement, prendre un rendez-vous de médecin, refaire ses papiers, payer ses impôts, accéder à ses droits sociaux, suivre la scolarité de ses enfants… il faut désormais se connecter pour accéder à la plupart des services du quotidien, alors même que 35% des Français sont encore en grande difficulté avec le numérique (Baromètre du Numérique 2021).
  • l’accès aux outils numériques à prix solidaire : vente de smartphones et ordinateurs reconditionnés via le réseau LaCollecte.tech. , recharges prépayées pour téléphonie et internet à prix solidaire, conseils sur des offres de forfait ainsi que de la médiation avec les opérateurs.

Au cours de la visioconférence, un support PDF a été diffusé, support pouvant être exploité en cours de Numérique et Vie quotidienne. La page internet d’Emmaüs connect est aussi un bon outil à exploiter pour le cours de Numérique et Vie quotidienne.
    La présentation a été suivie d’un échange interactif autour de questions / réponses sous forme de quiz.

Cette intervention qui s’inscrit parfaitement dans le cours de Numérique et vie quotidienne a permis aux étudiants d’appréhender toute la problématique de l’inclusion numérique, notamment des publics les plus précaires.
Cette intervention se poursuivra en activité en classe par la réalisation d’un livret destiné aux usagers sur les différents usages du numérique au quotidien :
- rechercher un emploi
- rechercher un logement
- réaliser des démarches auprès de la CAF
- déclarer / payer ses impôts et communiquer avec les services fiscaux ..

Pour information, voici les coordonnées de l’intervenante de cette présentation :
Julia Vadagnini
Responsable adjointe des opérations
jvadagnini@emmaus-connect.org

Rachida ABITE, enseignante BSE au lycée R. de Mortain (MORTAIN - Manche)