Une animation pédagogique s’est tenue le lundi 17 octobre 2016 site Canopé (Caen) sur le thème de la contextualisation et l’interdisciplinarité en série ST2S.
Des collègues de mathématiques, physique et chimie, biologie et physiopathologie humaine (BPH) et de Sciences et techniques Sanitaires et Sociales (ST2S) de l’Académie de Caen participaient à ce temps de travail, d’échanges et de conception.
Les objectifs étaient de :
- favoriser le décloisonnement disciplinaire et l’établissement une culture de « série » autant chez les élèves que les enseignants ;
- établir des liens et du sens entre diverses disciplines notamment au travers la contextualisation d’activités et l’identification de concepts et compétences partagées en sciences ;
- montrer que les disciplines sont, aussi, au service des autres pour un objectif général de préparation les élèves à la poursuite d’études (IUT, BTS, IFSI, Travail social, licences ...) et à la mise en réflexion des élèves avec une prise de distance sur les concepts.
Après un présentation et échanges le matin portant notamment sur les représentations disciplinaires, l’après-midi était consacrée à l’élaboration de ressources communes qui seront expérimentées dans l’année scolaire ainsi qu’une réflexion sur un glossaire commun de verbe d’action.
- glossaire :
- diaporama :
- activités technologiques croisées (2 disciplines) :
physique / chimie et STSS :
maths et BPH :
physique / chimie et BPH :
maths et STSS :
STSS et BPH :
autre article :
Frédéric GOMEL IA-IPR SMS BSE BGB