Les étudiantes de BTS SP3S du lycée Val de Seine (Le Grand-Quevilly) s’investissent pour leur formation ...

Étudiantes en première année de BTS SP3S « Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social » au lycée Val de Seine à Grand-Quevilly, nous avons eu l’ambition d’organiser un forum dans le cadre du module « Actions Professionnelles » de notre formation.

Cette initiative avait pour objectifs :

• promouvoir notre BTS,
  • de mieux identifier ses débouchés professionnels,
  • de favoriser l’expression des « techniciens SP3S » employés dans différentes structures,
  • de combattre les représentations erronées sur cette filière,
  • d’informer les lycéens (contenu, métiers et poursuites d’études accessibles aux titulaires du BTS).

Cette manifestation s’est déroulée le vendredi 5 mai 2017 de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 dans la salle polyvalente du lycée Val de Seine à Grand-Quevilly.

En amont du forum, un questionnaire a été réalisé et administré aux lycéens et lycéennes de Terminale de différentes sections afin de connaître leurs représentations du BTS SP3S : un rapport d’enquête a mis en évidence une méconnaissance encore importante de cette formation.

Une vidéo a été réalisée afin de donner la parole à des professionnels titulaires du BTS SP3S sur leurs professions. Deux anciennes étudiantes ont été également sollicitées pour parler aussi de ce qu’elles font actuellement et de ce que leur a apporté la formation.

Sept professionnels ont répondu à notre invitation et ont présenté lors du forum leurs structures (Conseil Départemental de Seine-Maritime, CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé et au Travail), Mission Locale, ADHAP (Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes), CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) d’Yvetot) et les métiers accessibles aux titulaires du BTS.

A l’issue du forum, des professionnels ont proposé de mettre en place un groupe de travail afin de réfléchir aux objectifs, contenu des stages en lien avec le référentiel du BTS SP3S.

Une exposition ainsi qu’un diaporama ont permis aux élèves du lycée de mieux connaître la formation. Des affiches ont également été réalisées pour présenter quelques licences professionnelles aux étudiantes de BTS SP3S 1ère année du lycée Providence-Miséricorde.

Les étudiantes BTS SP3S (promotion 2016-2018) Lycée Val de Seine, Grand-Quevilly