Projet Européen - Recherche en protéomique

Le Lycée Léopold Sédar Senghor d’Evreux sera pour les années 2010 à 2012 l’un des partenaires d’un projet européen Comenius sur la recherche en protéomique.

Description du projet

Après décryptage du génome humain en avril 2003, une nouvelle ère a commencé dans la biologie, la recherche sur les produits des gènes : des protéines. La recherche dans ce secteur novateur de la biologie moléculaire est appelée la protéomique.

La protéomique désigne la science qui étudie les protéomes, c’est-à-dire l’ensemble des protéines d’une cellule, organites, tissu, organe ou organisme à un moment donné et sous des conditions données.
Dans la pratique, la protéomique s’attache à identifier les protéines extraites d’une culture cellulaire, d’un tissu ou d’un liquide biologique, leur localisation dans les compartiments cellulaires, leurs modifications post-traductionnelles ainsi que leur quantité.

Elle permet de quantifier les variations de leur taux d’expression en fonction du temps, de leur environnement, de leur état de développement, de leur état physiologique et pathologique, de l’espèce d’origine.

Elle étudie aussi les interactions que les protéines ont avec d’autres protéines, avec l’ADN ou l’ARN, ou d’autres substances. La protéomique fonctionnelle étudie les fonctions de chaque protéine.

Objectifs du projet :

Hormis les objectifs généraux d’augmentation des compétences en anglais des élèves et d’une meilleure connaissance de la culture et des traditions des autres pays européens, ce projet a pour objectifs spécifiques de :

développer avec l’ensemble des partenaires des modules pédagogiques (théoriques et pratiques) sur des thèmes concernant l’étude des protéines.
Ces modules seront présentés sur des supports multimédia regroupant protocoles expérimentaux, vidéos de présentation des manipulations, informations théoriques…
L’objectif final étant que ces modules puissent être utilisés pour la formation des élèves et des enseignants du domaine des biotechnologies dans l’ensemble de l’union européenne.

développer des centres de compétences pédagogiques sur la recherche protéomique dans chaque lycée partenaire du projet qui devront communiquer sur leur travaux auprès des établissement d’enseignement de leur pays.

stimuler l’intérêt d’un grand nombre de lycéen pour ce domaine de recherche.

Partenaires du projet :

Niels Stensen Gymnasium – Hambourg – Allemagne
  Johanna Wittum Schule – Dforzeim – Allemagne
  Kollegium Kalksburg – Vienne – Autriche
  Biskupské Gymnazium – Brno – République Tchèque
  Gymnazium vs Frantika Assiského – Levoca – Slovaquie
  Fenyl Gyula Kollégium - Miskolc – Hongrie
  IES Aynadamar – Grenade – Espagne
  Vilniaus Jezulitu Gimnazja – Vilnius – Lituanie
  Agenskalna Gimnazja – Riga – Lettonie
  II Gimnazija Osijek – Osijek – Croatie
  Lycée Senghor – Evreux – France

Déroulement du projet du 01 aout 2010 au 31 juillet 2012

Chaque partenaire prépare dans son établissement une présentation multimédia sur les trois modules cités ci-dessous.
Lors de rencontres de tous les partenaires, ces travaux sont évalués, mutualisés et optimisés pour aboutir à un module pédagogique unique.

Module n°1

Les enzymes : des protéines particulières.
Principes de détermination de la masse moléculaire d’une protéine.

Rencontre préparatoire des équipes enseignantes en octobre 2010 (Brno – République tchèque)
  Regroupement des élèves et des enseignants en janvier 2011 (Pforzheim – Allemagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (propriétés des enzymes et détermination de la masse moléculaire d’une protéine par électrophorèse).
  Rencontre des équipes enseignantes en mai 2011 (Vienne – Autriche) pour
o l’évaluation et la mutualisation des travaux de chaque partenaire et l’optimisation du module.
o la préparation du module n°2

Module n°2

Expression des gènes in-vitro
Empreinte protéique – Identification de protéine (protein fingerprint)

Regroupement des élèves et des enseignants en septembre 2011 (Hambourg – Allemagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (expression des gènes in-vitro et identification des protéines par électrophorèse 2D)
  Rencontre des équipes enseignantes en février 2012 (Evreux - France) pour
o la préparation du module n°3.

Module n°3

Regroupement des élèves et des enseignants en avril 2012 (Grenade – Espagne) : réalisation d’expériences et conférences théoriques (Purification des protéines par chromatographie sur colonne et méthode de détermination semiquantitative d’une protéine par immunoprécipitation)
  Rencontre des équipes enseignantes en juillet 2012 (Levoca – Slovaquie) pour
o La production du rapport final du projet.

Classes et enseignants concernés par le projet au lycée Senghor

1ère et Terminale STL-BGB (Sciences et Technologies de Laboratoire option Biochimie Génie Biologique)
  Encadrés par des enseignants de l’équipe de Biochimie Génie Biologique