Présentation des Biotechnologies

Les Biotechnologies

Les biotechnologies sont définies comme l’application de la science et de l’ingénierie à l’utilisation des fonctions biologiques d’organismes vivants, sous leur forme naturelle ou modifiée, pour des applications dans la médecine, l’agriculture, l’industrie et la protection de l’environnement.

Dans ce dossier vous trouverez différentes animations, vidéos, posters qui vous présenteront ce que sont les biotechnologies et leurs applications. Un quizz vous permettra, à la fin, d’évaluer vos connaissances sur le domaine. Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, un certain nombre de liens vous guideront sur le web.

1. Les biotechnologies, un peu d’histoire...
  2. Présentation générale des biotechnologies (vidéo)
  3. Biotechnologies et santé (vidéo)
  4. Biotechnologies et agroalimentaire (vidéo)
  5. Biotechnologies et industries (vidéo)
  6. Biotechnologies et OGM - Faisons un point... contradictoire (vidéo)
  7. Biotechnologies et formation, les experts en Normandie !
  8. Des posters sur les biotechnologies à télécharger

Vidéo

En bref

• Rencontre inter-académique BTS BioAc le 06/02/23

La rencontre interacadémique BTS Bioanalyses et contrôles (BTS BioAc) aura lieu le 06 février 2023 au lycée Littré (Boulevard Pasteur, 50300 Avranches). Elle réunira des enseignants BGB des académies Normandie, Nantes et Rennes.

• Formation « Réforme du BTS ESF » le 24/01/23

Cette formation se déroulera le mardi 24/01/2023 au lycée Jean Rostand (98 Rte d’Ifs, 14000 Caen). Elle réunira des enseignants BSE et STMS de l’académie Normandie.

• Séminaire ESAE en série STHR le 19/01/23

Le séminaire Enseignement scientifique alimentation-environnement (ESAE) en série STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration) aura lieu le 19 janvier 2023 au Lycée Jean-Baptiste Decrétot à Louvier.