L’outil Vocaroo : enregistreur vocal en ligne

Vocaroo est un service qui permet de réaliser un enregistrement audio directement depuis n’importe quel navigateur web. Il permet surtout de le partager par différents moyens très facilement.

Très simple à utiliser

Gratuit, sans inscription ni installation de logiciel, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de Vocaroo. Celle-ci propose un gros bouton rouge. Vocaroo va vous demander d’autoriser l’accès à votre microphone. Ensuite un clic sur « Record », un autre sur « Stop » et votre message est enregistré !

Pour plus de détails, consultez ce tutoriel vidéo

Un enregistrement audio très facile à partager

La force de Vocaroo est ensuite de proposer plusieurs moyens de partage de l’enregistrement réalisé.

• un lien unique vous permet de diffuser par mail, sur Pronote ou l’ENT
  • la possibilité de générer un QR Code à diffuser
  • la création d’un code d’intégration de votre son sur un site, un blog ou une présentation (Génial-ly, Learning Apps,...)
  • le téléchargement du fichier au format MP3 pour pouvoir le conserver sans limite de durée. Ceci est conseillé car Vocaroo supprime tout fichier non lu depuis un certain temps pour laisser la place aux nouveaux utilisateurs.

Des utilisations multiples

Vocaroo peut par exemlple être utilisé :

• pour communiquer avec les élèves ; il est possible d’envoyer une consigne en audio ou de faire un retour sur un travail à un élève.... une possibilité en période de distanciel ..
  • pour demander aux élèves d’enregistrer une production orale et de l’envoyer...ce qui peut s’avérer très utile pour le suivi et la préparation au Grand Oral.

En conclusion ...