Exemple de tâches de reformulation utilisant les capsules vidéos : principe et mise en oeuvre de différentes techniques de biotechnologies

Voici un exemple de tâches de reformulation concernant des activités technologiques de biotechnologie. Les capsules vidéos réalisées par des élèves de T STL Biotechnologies du lycée Senghor d’Evreux permettent de mettre en avant le principe et les modalités techniques de différentes activités courantes au laboratoire.
La reformulation correspond à un temps pédagogique en fin de séance ou séquence. S’exprimant dans un cahier des charges précis et variés dans les modalités (écrit, oral, seul ou en groupe, texte, diaporama, autres .. dont capsules), une reformulation permet à l’élève, sans apports de connaissances nouvelles durant ce temps, d’exposer en tant qu’expert, sa maitrise de la notion à un public candide.
Les élèves ont mis en oeuvre des scénarii variés, parfois formels, parfois décalés, pour construire leurs capsules :

La filtration sur membrane :

L’extraction de l’ADN à partir de tissus végétaux :

Le dénombrement en masse en milieu gélosé :

La démarche d’identification bactérienne :

La chromatographie sur couche mince :

Merci aux élèves et à leurs enseignants, Mme Alves et M.Louvet, pour ces contributions.