Le sapin de la prévention

Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le sida (1er décembre), les élèves de première et de terminale en Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S) du lycée Auguste-Chevalier (Domfront) ont participé à une action de prévention intitulée «  sapin de la prévention » ; en partenariat avec l’Action Documentation Santé pour l’Éducation Nationale (ADOSEN) -Prévention Santé MGEN.

Selon le rapport mondial Onusida, en 2019, dans le monde, 38 millions de personnes vivaient avec le VIH et 690 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida.

Dans un premier temps, Mme VARDON ; infirmière au lycée, a échangé avec les élèves autour :
 des modes de transmission du VIH : rapports sexuels non protégés, exposition au sang, de la mère à l’enfant ;
 du diagnostic : prise de sang, Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), autotests VIH ;
 des traitements : Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) etc.

Ensuite, les élèves ont décoré le sapin avec des objets symbolisant la prévention ou l’incitation au dé-pistage (ruban rouge, emballage de préservatifs, messages) afin de sensibiliser les jeunes du lycée au VIH-Sida.

Mme HERSENT Justine ; enseignante STMS