A la Découverte de l’infiniment petit …

Après un dialogue entre Cocci la gentille bactérie et Rona le virus de mauvaise humeur, les enfants des deux classes de grande section de maternelle de l’école publique de Brécey (Manche) se sont lancés dans 4 ateliers scientifiques.

La présentation de Cocci, la gentille bactérie, et Rona, le virus de mauvaise humeur

Deux étudiantes du BTS Analyses de Biologie Médicale(ABM) du lycée Littré (Avranches - Manche) ont été volontaires pour mener cette action d’initiation auprès de très jeunes enfants.

• Les maternelles ont pu observer de vraies bactéries sous le microscope et manipuler ce nouvel outil.

séance de coloriage
l’affiche du microscope
sous le microscope

• Ils ont également déposé leurs empreintes de doigts sur des géloses en boîte de pétri afin de rendre visible l’invisible : leur flore.
    empreintes de doigts sur la gélose
  • Les enfants ont ensuite classé les micro-organismes en deux groupes : les utiles et les nuisibles, tout en donnant des exemples !
  • Enfin ils ont travaillé sur l’échelle du vivant, de la planète dans sa globalité jusqu’aux virus comme Rona.

Nos petits scientifiques ont épatés les étudiantes par leurs connaissances et leurs questions très pertinentes !

Bravo à eux !!

Merci à Mmes Allain et Lelandais d’avoir préparé notre intervention par des lectures d’albums tel que « mon petit monde », merci aux ATSEM pour le bon déroulement des ateliers de notre matinée scientifique ainsi qu’à Mme Allix de nous avoir ouvert les portes de l’école !

Remerciement à l’équipe pédagogique de lycée Littré pour cet article.