Continuité pédagogique

Continuité pédagogique ressources : activité technologique sur le dénombrement des bactériophages, mobilisable en BTS BioAC et T STL biotechnologies

La séquence pédagogique proposée par M.Beaumesnil, Lycée Senghor, Evreux, permet de mettre en oeuvre des activités technologiques relatives au dénombrement des bactériophages. L’activité est contextualisée vis à vis du risque infectieux des phages lactiques et des conséquences néfastes pour les industries laitières.

Elle est destinée à l’enseignement de microbiologie en BTS Bioanalyses et contrôles, mais peut être transposées en biotechnologies en classe de terminale STL Biotechnologies :

-Une première activité de pédagogie inversée permet de découvrir la notion de cycle infectieux (capsules vidéos en ligne) et la formation d’une plage de lyse (capsule sous forme de diaporama mise à disposition) et l’étude d’un document en anglais :

Scénario en pédagogie inversé (capsules et ressources à faire consulter en amont aux étudiants)
Capsule - Evolution d’une infection phagique
Document commercial en anglais

Cette première activité sert de préalable à la découverte d’une séance d’AT pour remplacer la séance au laboratoire. Des résultats de dénombrement pourront ainsi être fournis aux élèves ou étudiants :

-Activités technologiques de dénombrement des phages lactiques + préparation d’une suspension stock de phages :

Séance d’AT en remplacement du laboratoire (protocoles, rapports d’activité)
Exemple de résultats de dénombrement en Top agar