Un partenariat intergénérationnel entre une résidence autonomie et un lycée

Suite à une visite de la résidence autonomie La Hamardière avec les élèves de seconde l’année dernière, le Directeur adjoint de cette structure souhaitait collaborer avec le lycée Auguste-Chevalier à Domfront-en-Poiraie pour mettre en place des activités entre des élèves et des résidents.
C’est pourquoi, un partenariat intergénérationnel a été mis en place avec des élèves volontaires de la classe de 1ère en Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S). Chaque mercredi après-midi et vendredi après-midi, ces élèves partagent diverses activités en fonction des besoins des résidents : l’apprentissage de techniques numériques, l’illustration d’histoires personnelles, des ateliers cuisine, fabrication de décorations pour Noël, etc.

Ce partenariat permet de :

• Favoriser les liens intergénérationnels à travers la transmission de savoir-faire et de connaissances ;
  • Développer une expérience dans le domaine sanitaire et social ;
  • Susciter ou conforter un projet professionnel.

Ce projet s’inscrit dans différents contextes pédagogiques tels qu’attendus en Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) à travers les notions de bien-être et de cohésion sociale, et l’Enseignement Moral et Civique (EMC) avec les liens sociaux. De plus, il participe au parcours citoyen de l’élève car il fait partie d’une action du Comité d’Education à la Santé et la Citoyenneté (CESC).

Mme Hersent ; enseignante en Sciences et Techniques Médico-Sociales