Deux jeunes lycéens Dieppois en série ST2S à l’UNESCO

Tout commence le 4 juin 2019 au Forum Mondial Normandie pour la Paix, Chloé et Louis défendent le projet de leur classe de 1 ère ST2S du lycée Le Golf à Dieppe devant 1200 personnes dont Mme Avenard, Défenseure des Enfants. Leur prestation remporte un franc succès. La classe remporte le prix de l’innovation du programme européen Walk the Global Walk organisé par l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix.

Par la suite, Mme Avenard a convié Louis et Chloé à Paris pour deux jours à l’occasion des 30 ans de la convention internationale des droits des Enfants. Le premier jour, les deux élèves ont pu visiter "le Défenseur des Droits", institution indépendante veillant au respect des droits et libertés située à Paris.

Cette visite a été l’occasion de déjeuner avec Mme Avenard.

L’après midi a été consacré à la sensibilisation sur les différentes missions du Défenseur des Droits et à l’éducation aux droits des jeunes. Le soir, Chloé et Louis ont eu la chance d’assister à la projection du film « Demain est à nous » de Gilles de Maistre au ministère de la santé et de la solidarité, en présence de M. Taquet, secrétaire d’Etat à la santé et à la solidarité chargé de la protection de l’enfance, avec lequel ils ont pu échanger quelques mots sur la précarité des jeunes.

Le programme du deuxième jour a été tout aussi impressionnant pour les deux élèves du lycée du Golf. Ils ont pu assister dans la salle plénière de l’UNESCO à une conférence du président de la République, M. Macron, suivie d’échanges entre des enfants et des personnalités nationales et internationales depuis le troisième rang de la salle. Pour finir cette journée, Chloé et Louis ont proposé deux recommandations au Défenseur des Droits, lors d’un atelier sur la justice adaptée aux enfants.

Ils sont repartis sur Dieppe, émerveillés et surtout avec l’envie de prendre part à des projets en faveur du respect des droits des enfants et de les promouvoir autour d’eux.

Mme GILLARD, enseignante BGB, lycée le Golf (Dieppe)