Normand.e.day - Intervention au sujet des capsules vidéos basées sur un scénario de police scientifique

Dans la cadre des journées Normand.e.day 2ème édition, découvre ci-dessous l’intervention de Mme.Reverand, professeur BGB, qui enseigne les biotechnologies en série Sciences et Technologies de laboratoire biotechnologies (STL) au lycée Le Golf à Dieppe sur l’usage de capsules vidéos dans des enseignements du domaine.

La production des capsules est basée sur un scénario de police scientifique utilisé avec des élèves lors d’une activité technologique à groupe à effectif réduit de biotechnologies.
Le scénario proposé s’adresse à des élèves de première STL et porte sur l’étude de prélèvements de sang sur une scène de crime. Un plan de travail avec les différentes activités à réaliser est mis à disposition des élèves via un mur collaboratif (Padlet). Dans ce plan de travail, les élèves disposent de la progression des activités avec les liens vers des vidéos et des questionnaires en ligne. Les capsules vidéos ont été créé avec l’outil EDpuzzle, qui permet d’y intégrer des questions.

Ce travail s’inscrit dans les travaux académiques disciplinaires sur la création et usage de capsules (Cf articles - capsules vidéos).

Normand·e·day 2019 - Création de capsules vidéos sur la base d’un scénario de police scientifique - PCD Biotechnologies - Génie Biologique