Pôle de compétence TICE et Biotechnologies - Feuille de route 2015

Nous vous proposons de prendre connaissance de la feuille de route du pôle de compétence académique TICE en Biotechnologie. Elle guidera notre action future pour le développement et la promotion de l’usage numérique dans le cadre de nos enseignements.
Elle prend en compte les dernières évolutions techniques vers lesquels le pôle souhaite engager son travail.

Le pôle de compétences TICE Biotechnologies se compose de 6 membres : Delphine DESCHAMPS, Caroline DESJONQUERE, Sandrine REVERAND, Fabien REINBOLT, Olivier BEAUMESNIL et Fabrice COLOMB.

Il est sous l’autorité de Madame Caroline BONNEFPOY, IA IPR Biochimie-Génie Biologique.

Constat et analyse

Actuellement un certain nombre de constats peuvent être effectués :

Les TICE sont très utilisées par les enseignants dans leur préparation de séance mais ne sont pas réellement intégrées à leurs pratiques pédagogiques dans la classe. Les TICE se limitent trop souvent à l’emploi en classe d’un ordinateur avec un vidéoprojecteur et/ou parfois un TNI.
 Les outils numériques peuvent être des éléments facilitateurs dans la mise en place d’une pédagogie active.
 L’inversion de la pédagogie qui implique l’usage important d’outils numériques s’observe de façon croissante dans les formations de l’enseignement supérieur du domaine et à laquelle il est nécessaire de préparer nos élèves.
 Enfin la réalisation de certaines applications numériques permet de raccourcir la distance entre l’école et la sphère privée facilitant l’investissement des élèves et étudiants.
 La démarche technologique, dont la mise en place est attendue au sein d’activités technologiques, peut s’appuyer sur des outils numériques.

Malheureusement, l’usage d’outils numériques en tant que supports et auxiliaires pédagogiques, n’est pas encore assez développé dans les disciplines du domaine des biotechnologies.

Tous les enseignants sont donc concernés par l’usage des outils numériques et à leur intégration dans les pratiques pédagogiques.

A très court terme, la pédagogie devra s’orienter et se renforcer vers la création d’activités adaptées à différents groupes d’élèves hétérogènes et l’enseignant devra faire acquérir de nouvelles aptitudes et compétences.

Objectifs généraux

L’objectif principal du pôle de compétence de l’Académie de Rouen est de développer le numérique de toutes les manières efficaces possibles :

Pour développer la communication avec les familles ou entre les enseignants, ou entre les enseignants et les élèves avec différents types de supports, notamment en utilisant le nouvel espace numérique de travail (ENT) de Haute Normandie.
 Pour préparer les élèves à l’usage du numérique dans le supérieur, dont la pédagogie inversée.
 Pour enrichir la démarche technologique avec des activités qui aboutissent à une production des élèves.
 Pour diversifier les méthodes d’évaluation.

Les axes de travail devront permettre la promotion des usages pédagogiques de nombreux outils du numérique (présentation, vidéo, animation, outils d’évaluation...) et en particulier des espaces numériques de travail au travers d’exemples de scénarii pédagogiques précis et décrits de façon détaillée utilisant ces outils.

L’ensemble des productions et scénarii sera présenté sur le site biotechnologie de l’Académie de Rouen.

Deux ou trois exemples seront pris dans les enseignements spécifiques de 1ère, terminale (STL et ST2S) et/ou de BTS Bioanalyses et contrôles.

Axes de travail

Utiliser des vidéos et/ou des contenus interactifs comme outils pédagogiques

Identifier les besoins, inventorier les ressources existantes, définir les thèmes à développer.
 Définir un format et proposer des outils de montage.
 Proposer des outils pour enrichir des vidéos (intégration de capsules, de texte, etc.)
 Proposer des solutions pour l’hébergement des vidéos.
 Définir un cahier des charges des usages pédagogiques.
 Elaborer des ressources.
 Proposer l’utilisation de la vidéo comme outil d’analyse de pratiques dans certaines situations pédagogiques comme les activités technologiques.

Développer la pédagogie inversée

Elaborer le format et le cahier des charges de ressources utilisables en pédagogie inversée.
 Inventorier les environnements numériques de travail existants et leurs différentes possibilités.
 Elaborer des ressources.
 Intégrer des ressources dans la construction d’une séquence pédagogique.

Construire des outils d’évaluation

Elaborer le format et le cahier des charges d’outils d’évaluation, y compris d’auto-évaluation, utilisables en lien en particulier avec l’usage de ressources en pédagogie inversée.