Paris, la neige et les élèves de seconde STHR

Aujourd’hui, mardi 6 février, 5h43min56s, nous, la classe de 2STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) du lycée Marland partons de la gare de Granville à destination de Paris.

Au fur et à mesure que notre train avance, le sol devient blanc. Lorsque nous descendons du train, gare Vaugirard, la neige tombe toujours.

Chouette ! Paris sous la neige !

Paris sous la neige

Nous nous dirigeons vers l’auberge de jeunesse où nous devons séjourner en passant par les plus beaux palaces de la capital :

• Le Ritz,
  • le Meurice,
  • le Park Hyatt,
  • le Royal Monceau,
  • Le Mandarin Oriental,
  • le Plaza Athénée
  • ainsi que l’hôtel de Crillon, tout y passe.

Nous visitons aussi les grandes épiceries fines de la ville : Fauchon, où nous bénéficions d’une dégustation de thé et Ladurée, avec ses macarons au goût inoubliable.

Nous nous rapprochons maintenant de l’auberge où nous attend un bon repas chaud : des lasagnes et un fondant au chocolat.

Après s’être requinqué, direction l’Assemblée Nationale. Nous assistons tout d’abord à une assemblée de députés posant des questions aux ministres. Le débat est très agité. Beaucoup de questions sont posées. Nous pouvons apercevoir parmi l’assemblée M. Manuel Valls, M. Jean-Luc Mélenchon, Mme Marine Le Pen, M. jean Lasalle, M. Bruno Lemaire et M. Edouard Philippe.

A la fin du débat, nous rejoignons Bertrand Sorre , l’un des députés de la Manche qui nous a invité ici et son assistante parlementaire. Nous visitons tous les recoins de l’assemblée ; ses salons, sa poste, ses salles de presse.

Rencontre avec M. Le Député de la Manche

Lorsque nous sortons de l’Assemblée nationale, nous avons le droit à un dîner privilégié à la brasserie historique : Bouillon Chartier.

La salle de restaurant est gigantesque. Les serveurs peuvent porter jusqu’à 8 assiettes à la fois et l’addition est rédigée sur la nappe en papier de la table. La décoration est très ancienne et nous pouvons même découvrir d’étonnants tiroirs pour ranger sa serviette à la fin du repas datant de l’époque où les clients venaient dîner ici tous les jours.
Après cette trépidante journée et nos 19 km à pied, nous pouvons enfin nous reposer et retrouver notre lit tant attendu.

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons et dehors, nous découvrons les toits de Paris enneigés.
Après un bon petit déjeuner, direction le palais de la découverte pour participer à un atelier sur l’odorat et découvrir l’exposition sur Pasteur.

Puis, nous nous rendons au Carrousel du Louvre, un food-court, où sont réunis différentes enseignes. Malheureusement, nous ne pouvons pas visiter le musée du Louvre comme prévu par peur de rester coincé à la gare à cause de la neige.

Nous partons donc en direction de la gare Montparnasse afin de reprendre le train qui clôturera ce beau séjour à la fois sportif, enrichissant, culturel et joyeux.

Amélie et Andréa, élèves de 2 STHR (lycée Marland, Granville)