Des étudiants du BTS SP3S en séjour de travail en Angleterre

Quasiment 50 ans après la création du jumelage entre Basingstoke et Alencon, vingt étudiantes en BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) du lycée Marguerite-de-Navarre (Alençon) ont franchi la Manche, lundi 9 octobre, pour un voyage de cinq jours.
Celui-ci a été majoritairement financé par le lycée, le comité de jumelage présidé par Michel Gandon a également versé une généreuse subvention et différentes actions ont été menées l’an dernier par les étudiantes très motivées dans le cadre de leurs actions professionnelles.

Encadrées par deux de leurs enseignants, Audrey Rialland, professeur d’Anglais, et Christine Brard, professeur de Sciences et techniques médico-sociales, elles ont découvert, outre les villes de Londres et Oxford, plus spécialement les structures sanitaires et sociales anglaises.

Les étudiants ont été reçus par le maire de Basingstoke, ici aux côtés de sa mère qui fut aussi maire il y a trois ans

Annie Croisé-Taylor, ancienne alençonnaise installée à Basingstoke depuis 27 ans, professeur à Basingstoke et organisatrice indépendante de séjours linguistiques, leur a permis de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de ces secteurs. En effet, les étudiantes ont rencontré le maire de Basingstoke ainsi que des responsables de différents services d’action et promotion sociales de la ville (jeunesse et famille, prévention de l’exclusion, développement économique, services de respect des droits et de l’égalité).

Les différents responsables des services « Community Support » : Children, Young People and Families, Homeless Prevention, Economic Development, Policy.

Elles ont également assisté à des cours dans une école primaire (Fairfields Primary School), visité un cabinet médical (Crown Heights surgery) et une crèche (« Little Me » Nursery) ; autant d’occasions de comparer les structures et les pratiques anglaises avec celles de la France.

Les étudiantes sont enchantées de ce séjour linguistique, leur apportant des connaissances précieuses et une ouverture culturelle très utiles pour leur avenir professionnel.

Mme RIALLAND et Mme BRARD, enseignantes en BTS SP3S (lycée Marguerite de Navarre, Alençon)