Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales (RNRSMS)

Ses missions

Le Réseau National de Ressources en Sciences Médico-Sociales (RNRSMS) est destiné à la formation continue des enseignants.

Son organisation

Il est piloté conjointement par la direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) du groupe STVST.

Le réseau comprend :
 Un professeur coordinateur, Delphine GRANDJEAN, qui pilote l’ensemble du dispositif et participe à l’ensemble des activités et productions ;
 Des contributeurs (liste des contributeurs du RNRSMS), professeurs de STMS, participant à certaines activités.

Ses activités

Développement d’outils et de ressources pédagogiques : constitution de dossiers documentaires et pédagogiques, de bibliographies, fiches techniques, boites à outils (...) destinés à la formation des enseignants ;
 Veille sur l’actualité sanitaire et sociale :
 Veille technique (veille TV, ciné, podcast, événements)
 Veille documentaire (signalement d’articles, revues...)... ;
 Veille d’informations sur les filières SMS (Baccalauréats professionnels ASSP, SPVL, baccalauréat technologique ST2S, BTS ESF et SP3S, Diplôme d’état CESF), les concours (agrégation SMS, CAPET et CAPLP STMS), le Concours général des Lycées...

Ses ressources

Le site permet les recherches suivantes :
 accéder aux programmes et référentiels des différents enseignements de SMS ;
 s’informer sur l’actualité sanitaire et sociale ;
 consulter une sélection de sites Internet d’intérêt pédagogique ;
 lire et télécharger des dossiers ressources produits par le RNRSMS et intéressants spécifiquement les enseignants de la voie professionnelle, technologique ou intervenant en post-bac.

Contact (questions, besoins)

* par mail : rnrsms@ac-versailles.fr
* par téléphone (01 40 83 40 00)
* sur place, au lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry