Comment consolider des acquis pour l’analyse d’arbres généalogiques ? apports de l’évaluation formative en temps réel - boîtiers de vote

Utilisation des Activote sous Activstudio (Promethean)

En Biologie physiopathologie humaines (BPH), les élèves de Terminale ST2S, dans le chapitre « Hérédité humaine » étudient, notamment, le mode de transmission des caractères héréditaires au travers de l’étude de maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie de Duchenne, drépanocytose...), et déterminent les probabilités de transmission de ces pathologies héréditaires à la descendance.

Pour atteindre ces objectifs, l’analyse d’arbres généalogiques reste un moyen très adapté.
Ce type d’activité, très concret, devient ludique une fois que la méthode d’analyse des données d’un arbre généalogique est assimilée.

Il est toujours dommage de constater que certains élèves n’arrivent pas à analyser un arbre généalogique souvent par un manque de maîtrise du vocabulaire et de connaissances associées. Et pourtant c’est un exercice très fréquent au baccalauréat de BPH.

Pour faciliter l’acquisition des compétences attendues dans ce contexte, je propose une activité technologique (AT) (voir ci-dessous) en groupe à effectif réduit. Elle se place entre une activité technologique introductives réalisées en classe entière et une série de tâches à réaliser en autonomie et à domicile.

Cette AT en groupe à effectif réduit se déroule en trois étapes :

• Une évaluation interactive en temps réel utilisant les boîtiers (ActiVote de chez Promethean), permettant de mobiliser le corpus associé (vocabulaire, connaissances de base) utilisés lors de l’analyse d’arbres généalogiques et ainsi de consolider ce dernier ;

• Une tâche permettant aux élèves de réaliser un arbre généalogique ;
  • une inter-évaluation entre pairs en fin de tâche qui permet d’aboutir à une une synthèse réalisée par chacun des élèves.

.

L’ensemble a été très profitable et efficace. Il a permis par son aspect ludique de casser le rapport à l’évaluation et de placer l’élève dans une démarche réflexive.

Quelques remarques :

Les élèves : « C’est bien, c’est rigolo », « Je n’ai pas compris les trois premières réponses j’ai sélectionné la dernière ».

Enseignant :

• « Les séances d’évaluation en temps réel ont duré 40/45 min, pour dix questions », « J’ai observé un réel travail collaboratif avec beaucoup d’échanges, de discussions et d’entre-aide entre élèves avant les votes ».
  • « Près d’un tiers des réponses étaient fausses. J’ai pu identifier les remédiations nécessaires. »

Voici :

• Le questionnaire fait à l’aide des ActiVote
  • l’AT-28 (NDA : elle correspond à l’AT n°28 de ma progression)

Stéphan MAZURIER
(Professeur en BPH)
Lycée JF Millet (Cherbourg)