L’outil « Boîtiers Activote » (de la société Promothean)

1- Présentation de l’outil TICE « Boîtiers Activote » sous ActivStudio et sous ActivInspire

Le matériel nécessaire et généralités :
Les Activotes sont des boîtiers d’évaluation développés par la société Promethean. Ils fonctionnent avec deux logiciels :

ActivInspire (pour Windows XP Service Pack 3 et supérieur, Mac OS X 10.6 - 10.8 ou Linux - Ubuntu 12.04)

ActivStudio (Pour les systèmes d’exploitation antérieurs aux systèmes cités ci-dessous)

ATTENTION à bien respecter la compatibilité entre votre système d’exploitation et le logiciel souhaité (ActivStudio ou ActivInspire) sous peine de nombreux bugs !... De plus, et pour les mêmes raisons, éviter l’installation des deux logiciels en même temps !

Canopé Saint-Lô met à disposition une mallette de 32 Activotes, d’une clef ACTIVHUB (clef USB de communication entre les Activotes et l’ordinateur) et du CD d’installation ActivStudio. Le logiciel ActivInspire est téléchargeable ici (version test de 60 jours)
Un ordinateur-enseignant et un vidéoprojecteur vous sont nécessaires.

NB :

Les fichiers base-élèves (*.udb) d’ActivStudio ne sont pas compatibles avec ceux d’ActivInspire (*.edb)

Les paperboards (*.flp) d’ActivStudio peuvent être modifiés sous ActivInspire mais sont réenregistrés sous format *.flipchart d’ActivInspire. Ce dernier est incompatible avec ActivStudio ...
Ces fichiers peuvent être importés ou exportés sous forme Microsoft Powerpoint ou Excel.

Principe et fonctionnement :
Les boîtiers Activotes sont couplés à la clef USB ActivHub branchée sur l’ordinateur. Les questions projetées induisent des réponses de la part des élèves, usant de leur boîtier, qui sont analysées par le logiciel ActivStudio ou ActivInspire.
Ces logiciels permettent de créer des bases-élèves, des questionnaires numériques (= paperboard) à choix multiples (6 maximum) et d’obtenir des statistiques de réponse exportables en format *.xls.

2- Avantages/inconvénients l’outil TICE « Boîtiers Activote »

L’outil TICE « Boîtiers Activote »
Avantages
Inconvénients