Continuité pédagogique

Continuité pédagogique ressources : activité technologique sur l’étude d’un médicament par chromatographie, mobilisable en biotechnologies, en 1 STL biotechnologies Un exemple de ressource - BTK4

M.Lemire, lycée Val de Seine, Grand-Quevilly, propose une séance d’activités technologiques en deux temps portant sur l’étude de deux types de chromatographies réalisées sur un médicament. Ces activités technologiques (AT) virtuelles sont mobilisables en 1 STL biotechnologies.

La première activité a pour objectif d’aborder la séparation de molécules par la chromatographie d’échange d’ions en liaison avec les cours de physique-chimie (pH, pKa et ionisation).
Les différentes étapes et notions ou rappels sont présentées à l’aide de sites Internet (cf. document « Sources et liens internet »)

La deuxième activité a pour objectif d’aborder l’identification de molécules par la chromatographie sur couche mince avec les produits de la première activité.
Les différentes étapes sont présentées à l’aide de sites Internet.

Les activités sont introduites sous la forme d’un diaporama permettant de présenter des généralités concernant les médicaments et la démarche d’étude.

Sources et liens internet
Présentation et objectifs de l’activité
Diaporama d’introduction à la séance
Documents élèves

Mes remerciements pour sa contribution.