Pôle de compétences disciplinaires STMS

Enseignement de STSS et pédagogie inversée Des expérimentations en cours dans l’enseignement de STSS.

Des outils numériques aux services des enseignements de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (= STSS) - article n°1.

Dans le cadre des travaux initiés par le pôle de compétences disciplinaires (PCD) STMS de l’Académie de Rouen, des expérimentations portant sur l’usage de la pédagogie inversée dans l’enseignement de Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales (STSS) ont été initiées dans quelques établissements.

Outre l’apprentissage des compétences disciplinaires lors des enseignements de STSS, l’objectif de cette nouvelle approche est de favoriser, le développement de compétences transversales. Il s’agit ainsi de compléter et renforcer alors la préparation des élèves à l’enseignement supérieur où ces modalités d’apprentissage rencontrées fréquemment (les IFSI de Basse-Normandie appliquent tous ce schéma numérique de formation).

Les documents suivants présentent la notion de pédagogie inversée qui a servi de base à ces expérimentations. Celles-ci ont abouti à la production de ces premiers supports de cette nouvelle méthodologie d’apprentissage.

1 : travaux élaborés, par Mme BOURDIAUX Sandrine (exlusion sociale) et M. VENAULT Vincent (risque social, lien ci-dessous), enseignants de STMS du lycée Senghor d’Evreux.

2 : travaux élaborés, par Mme BLONDELLE Anne et Mme SCHINDLER Christine (bien être sociale et politiques sociales), enseignants de STMS du lycée Le Golf de Dieppe.

Notion de pédagogie inversée
Un exemple de séance en pédagogie inversée en STSS
Un exemple de séance en pédagogie inversée en STSS : bien être social et politiques sociales

Lien : le risque social